Issue d’une Histoire

Situé au nord de la ville de Bordeaux, dans le quartier historique du vin et de ses négociants, le patronage « les Chartrons », créé le 31 août 1908, existait dès 1905 avec l’amicale des anciens élèves de l’école des Chartrons, rue Flèche.

Attachée à son passé, elle reste adhérente à la Fédération Sportive et Culturelle de France, instance sportive nationale des patronages.

Ce n’est qu’en 1911 que sont choisies les couleurs de l’association : noir et jaune avec les fameux croissants de la ville de Bordeaux. Le petit patronage possède dès lors son écusson qui scelle son identité.

Gymnastique, escrime, pelote basque et théâtre sont les toutes premières activités du « patro ». Le football et le basket-ball vont rapidement prendre l’ascendant.

Peu à peu, l’association va se séparer de la paroisse Saint-Martial pour devenir l’Union Sportive les Chartrons en 1975, un club à part entière, reposant essentiellement sur la section basket mais toujours avec l’esprit « de patronage ».

Labellisée « Maison de Quartier » en 1994, l’US Chartrons propose désormais une trentaine d’activités à tous ses habitants, qu’ils soient sportifs accomplis ou débutants, jeunes ou moins jeunes, « sports, loisirs et culture » sont désormais les maîtres mots. Fidèle à son passé, elle demeure un lieu convivial incontournable de rassemblement et de rencontres.

Longtemps porté par le basket, l’association s’est développée vers d’autres sports éducatifs comme la boxe, le badminton et le roller-hockey qui place l’US Chartrons au niveau nationale et internationale.

Association incontournable du quartier Bordeaux Maritime, elle assume pleinement sa mission sociale confiée par la mairie de Bordeaux depuis plus d’une trentaine d’années. Toujours animée par le même enthousiasme, elle continue de développer son action.

L’USC est notamment reconnue pour son action dans le secteur enfance/jeunesse. Elle intervient dans plus d’une dizaine d’établissements scolaires pour la mise en place des temps périscolaires et extrascolaires autour de projets sportifs, culturels et de loisirs.

Notre projet associatif vise à s’adapter aux parcours des enfants en permettant de participer à la fois aux activités sportives, culturelles et aux accueils périscolaires. Ainsi, lorsqu’un enfant s’inscrit à l’US Chartrons et qu’il participe aux activités associatives, les équipes pédagogiques organisent les trajets entre nos différents sites.