L’histoire de l’Union Sportive Les Chartrons :

Situé au nord de la ville de Bordeaux, dans le quartier historique du vin et de ses négociants, le patronage « les Chartrons » est né le 31 août 1908 à l’issue de la création en 1905 d’une amicale des anciens élèves de l’école des Chartrons, rue Flèche.

Ce n’est qu’en 1911 que sont choisies les couleurs de l’association : noir et jaune avec les fameux croissants de la ville de Bordeaux. Le petit patronage possède dès lors son écusson qui scelle son identité.

Gymnastique, escrime, pelote basque et théâtre sont les toutes premières activités du patro.

Le football ainsi que le basket-ball vont rapidement prendre l’ascendant.

Peu à peu, l’association va se séparer de la paroisse Saint-Martial pour devenir l’Union Sportive les Chartrons en 1975, un club à part entière, reposant essentiellement sur la section basket mais toujours avec l’esprit « de patronage ».

Labellisée « Maison de Quartier » en 1994, l’US Chartrons propose désormais une trentaine d’activités à tous ses concitoyens, qu’ils soient sportifs accomplis ou débutants, jeunes ou moins jeunes, « sports, loisirs et culture » sont désormais les maîtres mots. Mais fidèle à son passé, elle demeure un lieu convivial incontournable de rassemblement et de rencontres.

Longtemps dominée par le basket, l’association s’est naturellement orientée vers le sport de masse comme la boxe, véritable sport éducatif, ce qui l’a conduit naturellement vers le sport de haut niveau avec le badminton, le foot de table (baby-foot) et le roller hockey qui placent l’USC au niveau national et international.

L’association phare du quartier Bordeaux Maritime en constante ébullition, assume pleinement sa mission sociale confiée par la mairie de Bordeaux depuis plus d’une vingtaine d’années. Animée continuellement par la volonté d’agir, d’aider et de servir avec l’enthousiasme d’une débutante, la Maison de Quartier est vouée naturellement à un devenir digne de sa notoriété.

Malgré son statut dit « club de haut niveau », l’USC est cependant toujours adhérente à la Fédération Sportive et Culturelle de France, l’instance sportive nationale des patronages qui a enregistré le 21 octobre 1908 l’adhésion d’un certain du club : « les Chartrons ».

 


 


L’histoire de l’Union Sportive Les Chartrons de 1908 à 2008

Le livre : 100ème anniversaire :


L’histoire de l’Union Sportive Les Chartrons de 1908 à 2008

En images :

 


Retrouver toute l’histoire de la section Basket de l’US Chartron : ici